C’est un port saisonnier : il s’agit d’une zone de mouillage organisée, en activité uniquement de mi-mai à mi-septembre.

Le port propose 190 postes à flot (pour des bateaux de 12 mètres de longueur maximum) sur pontons flottants et pendilles : 170 places sociétaires et 20 places passagers.

Le port est géré par une délégation de service public dévolue actuellement à l'Association Nautique de Cerbère. C’est l’unique port français géré par une association.

Les bénévoles de l’association se réunissent deux fois par an pour monter le port (à la mi-mai) et le démonter (à la mi-septembre), car les pontons flottants ne pourraient résister aux coups de mer possibles à partir de l’équinoxe.

Tous les ans, à la mi-mai, le port voit le jour grâce au travail des bénévoles de l’Association Nautique de Cerbère qui assemblent les pontons dans la baie.

LOCALISATION DU PORT

A l'abri derrière sa digue, le port de Cerbère est intégré au Parc naturel marin du golfe du Lion, tout à côté de la Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls. Partez à la découverte de la côte rocheuse et des petites criques sauvages, dont certaines ne sont accessibles qu'en bateau.